le prophéte autrement dit :

Publié le par souad bendaouia

  Le prophète de Gibran connaît depuis sa publication un immense succès auprès d’un public

Toujours renouvelé. Gibran, écrivain et penseur libanais a voulu comme le dit Adonis, faire éclore dans l’homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l’amour, la joie, la révolte, la liberté…. l’article ci- dessous est une reformulation

Du chapitre 5 : La boisson et la nourriture.           

       

          On demande à un homme ­agé, hôtelier de métier de décrire la boisson et la nourriture.

Il répliqua׃

        Je désirerais que l’odeur terrestre me fait vivre comme une plante qui puise ses aliments de lumière.

Mais dans la mesure où il faut tuer pour vivre et déposséder le nouveau-né de son lait maternel afin de vous désaltérer que ce soit un acte de considération.

Et que votre table soit un autel sur lequel on offre    

les Créatures pures et crédules qui habitent la forêt et la plaine, à l’avantage de ce qui est plus limpide et plus immaculé dans l’homme.

 

A chaque fois que vous tuez une bête, dites-lui en votre cœur :

<<Par cette même force qui te massacre, je suis massacré moi aussi, et moi aussi je serai engloutie.

Car, par la règle qui t’a confiée à ma main, je serais aussi confié à une main plus forte.

Ton sang et le mien ne sont que l’énergie qui nourrit l’arbre céleste.>>

 

Et lorsque une pomme est écrasée par vos dents dites-lui en votre cœur :

<<Dans mon corps tes graines survivront, et dans mon cœur, les bourgeons de tes lendemains fleuriront.

Ton exhalaison sera mon souffle.

Et nous nous réjouirons ensemble par toutes les saisons.>>

 

Quand vous vendangez le raisin de vos vignes pour le presser à l’automne, dites en votre coeur׃

<<Moi aussi, je suis une vigne, et mes grappes seront broyées,

Et comme le vin nouveau je serai gardé dans des cercueils éternels.>>

En hiver, lorsque vous extrayez le vin, qu’un chant se lève en votre cœur pour chaque dépendance,

Et qu’une commémoration de la vigne et du pressoir, résonne dans ce chant, les jours d’automne.

Publié dans education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c est tres bien fait.je vous souhaite une bonne continuatoin.
Répondre
S
bienvenue dans la blogosphère dans l'attente de lire d'autres billets<br /> bonne continuation
Répondre
E
c'est trè bien dit Souad ! j'espère te lire d'autres articles. Bon courage! 
Répondre
N
Salut SouadBienvenue dans votre espace virtuel.Bon blog.
Répondre